Une remarque ou une suggestion ?
Contactez monlexique@fnce.caisse-epargne.fr

Filtres

Une remarque ou une suggestion ?
Contactez monlexique@fnce.caisse-epargne.fr

Grands risques (Large exposure)

Le règlement européen CRR exige que les établissements  assurent un suivi et un contrôle de leurs expositions les plus importantes, les « grands risques ». 

Dans le cadre des grands risques, toutes les expositions sont prises en compte, qu’elles relèvent du portefeuille bancaire ou du portefeuille de négociation. De manière générale, le montant d’une exposition est calculé suivant les méthodes applicables pour le risque de crédit, sans application de pondération de risque ([RWA)) ni de degré de risque.

Une exposition d'un établissement sur un client ou un groupe de clients liés est considérée comme un grand risque lorsque sa valeur atteint ou dépasse 10 % des [fonds propres]. L’ensemble des expositions est agrégé par contrepartie. Le règlement ajoute la nécessité de respecter en permanence un rapport maximum de 25% entre l'ensemble des risques nets pondérés et les fonds propres envers un même bénéficiaire. 

Les expositions sur des groupes de clients liés sont calculées en additionnant des expositions sur les clients individuels composant chaque groupe. Un groupe de clients liés se caractérise par la détention d’un pouvoir de contrôle (d’une personne physique ou morale sur une autre), ou un lien de connexion économique.