Une remarque ou une suggestion ?
Contactez monlexique@fnce.caisse-epargne.fr

Filtres

Une remarque ou une suggestion ?
Contactez monlexique@fnce.caisse-epargne.fr

Comité des risques

Le comité des risques est un des comités spécialisés obligatoires, dont la composition est fixée par le COS, les règles de fonctionnement et les attributions étant fixées par BPCE SA.

Composition :
- Le comité des risques est composé de 4 à 6 membres, ayant voix délibérative, choisis parmi les membres du COS, au regard de leur compétence et de leurs expériences professionnelles. 
- Plus généralement, les membres du comité des risques disposent de connaissances, de compétences et d'une expertise qui leur permettent de comprendre et de suivre la stratégie et l'appétence en matière de risques de la Caisse d'Epargne.
- Le président du COS est, en outre, membre de droit du comité des risques.
- Le président du comité des risques ne peut être président du conseil d’orientation et de surveillance ni président d’un autre comité.
- Les censeurs du COS peuvent être membres du comité des risques avec voix consultative sans que leur nombre ne puisse excéder la moitié des membres d’un comité ayant voix délibérative.


Missions : 
- Le comité des risques est chargé d’évaluer et d’émettre des avis à l’attention du COS :
   • sur la qualité du contrôle interne, notamment la cohérence des systèmes de mesure, de surveillance et de maîtrise des risques et proposer, en tant que de besoin des actions complémentaires à ce titre ;
   • sur les conclusions des missions d’audit.