Une remarque ou une suggestion ?
Contactez monlexique@fnce.caisse-epargne.fr

Filtres

Une remarque ou une suggestion ?
Contactez monlexique@fnce.caisse-epargne.fr

Bon du trésor négociable (BTN)

Un bon du Trésor est un titre de créance généralement négociable émis par l'Etat par le biais du Trésor public. Le bon du Trésor permet à l'Etat qui l'émet d'obtenir des liquidités à court et moyen terme. Le montant minimal de souscription des bons du Trésor est de 150 000 euros l'unité. En principe, le bon du Trésor est émis pour une durée inférieure à deux ans, le plus souvent pour des durées courtes de trois, six ou douze mois. Cela permet à l'Etat de gérer sa trésorerie à court ou moyen terme, en fonction de ses besoins.
Il existe deux types de BTN :
- les bons du trésor à taux fixe (BTF) d'une durée < 1 an. Les bons du Trésor à taux fixe et à intérêts précomptés (BTF) sont l'instrument de gestion de trésorerie de l'État. Ils servent à couvrir les fluctuations infra-annuelles de la trésorerie de l'État, qui découlent pour l'essentiel du décalage entre le rythme d'encaissement des recettes et celui du paiement des dépenses, et de l'échéancier d'amortissement de la dette. La maturité des BTF à l'émission est de moins d'un an. Ils sont émis chaque lundi par voie d'adjudication, dans le cadre d'un calendrier trimestriel publié à l'avance et précisant les échéances des bons qui seront mis en adjudication. Un BTF à 3 mois est émis chaque semaine ; s'y ajoute, selon les cas, une émission de BTF semestriels ou annuels ;
- les bons du trésor à intérêt annuel (BTAN) d'une durée de 2 à 5 ans. Depuis le 1er janvier 2013 et dans un souci de simplification, les nouveaux titres créés sur le moyen terme (de maturité à l’origine 2 ans et 5 ans) sont désormais émis sous la forme d’OAT, comme pour les titres de long terme, à savoir de 7 ans et plus. Il n’y a donc plus création de nouvelle ligne de BTAN. Toutefois, les souches de BTAN existantes continuent à être abondées et leur liquidité est ainsi assurée.