Une remarque ou une suggestion ?
Contactez monlexique@fnce.caisse-epargne.fr

Filtres

Une remarque ou une suggestion ?
Contactez monlexique@fnce.caisse-epargne.fr

Comité européen du risque systémique (CERS)

Le Comité européen du risque systémique ou European Systemic Risk Board (ESRB), est chargé depuis le 1er janvier 2011 de surveiller et d’analyser les risques qui pèsent sur la stabilité du système financier dans son ensemble grâce à une surveillance macro-prudentielle.
Afin de réaliser cette mission, le CERS émet des alertes rapides en cas de risque systémique et, le cas échéant, formule des recommandations concernant les mesures correctives à prendre et des avertissements aux États membres et aux autorités de surveillance nationales - ACPR et AMF pour la France, ainsi qu'aux autorités européennes : l'Autorité bancaire européenne (ABE), l'Autorité européenne des assurances et des pensions professionnelles (EIOPA),  l'Autorité européenne des marchés financiers (ESMA). Celles-ci  devront s'y conformer ou se justifier s'ils ne s'y conforment pas.

Les dirigeants de la Banque centrale européenne (BCE), des banque centrales nationales, des autorités européennes de régulation et les autorités nationales de surveillance participent au CERS.