Une remarque ou une suggestion ?
Contactez monlexique@fnce.caisse-epargne.fr

Filtres

Une remarque ou une suggestion ?
Contactez monlexique@fnce.caisse-epargne.fr

Réserves

Les réserves d'une entreprise font partie du passif de son bilan. Chaque année, elles sont augmentées par les bénéfices réalisés non distribués. Elles ont un rôle primordial pour la solidité financière d'une entreprise en prévision d'aléas d'exploitation.

Les réserves ont plusieurs utilités :

- Elles augmentent l'autofinancement de l'entreprise : les actionnaires/sociétaires ont le choix entre distribuer le résultat ou le placer en réserves, par conséquent, s'il n'est pas distribué, l'entreprise disposera de plus de cash dans sa trésorerie,
- Elles augmentent la résistance de l'entreprise : les réserves font partie des capitaux propres de l'entreprise, ainsi leur augmentation renforce la structure du bilan. Suite à la crise financière de 2008, de nouvelles règles mondiales ont obligé les banques à accroître leur niveau de fonds propres de façon à mieux résister aux fluctuations. La réglementation Bâle 3 a en effet renforcé l'exigence de fonds propres, en particulier en CET1 (capital social et réserves pour l'essentiel),
- Les réserves permettent d'absorber les pertes lors d'un exercice déficitaire,
- Les réserves peuvent être incorporées dans le capital social de l'entreprise en augmentant la valeur nominale ou le nombre de parts sociales/actions.

Attention, il ne faut pas confondre avec les réserves obligatoires qui sont une exigence réglementaire dans le cadre de la politique monétaire de la BCE.