Une remarque ou une suggestion ?
Contactez monlexique@fnce.caisse-epargne.fr

Filtres

Une remarque ou une suggestion ?
Contactez monlexique@fnce.caisse-epargne.fr

Output floor (Plancher minimum de capital)

Le plancher minimum de capital ou "output floor", est le solde prévisionnel qu'un établissement bancaire est en obligation de préserver, en dehors de tout risque de perte. Ce plancher permet d'augmenter la sécurisation des avoirs et une meilleure stabilité fonctionnelle de l'établissement, pour mieux résister durant des périodes de stress et limiter les avantages que les banques peuvent tirer des modèles pour le calcul des exigences de fonds propres minimales.

En 2017, une réforme des accords de Bâle 3 de 2010 prévoit de remplacent le plancher de fonds propres existant, mais plus utilisé par de nombreuses banques et juridictions, par un plancher plus robuste et plus sensible au risque, fondé sur les approches standards révisées.

Les actifs pondérés en fonction des risques (RWA) calculés par les banques sur la base de leurs modèles internes ne peuvent pas, au total, être inférieurs à 72,5 % des actifs pondérés calculés à l’aide des approches standards. Ainsi, l’avantage qu’une banque peut tirer de l’utilisation de ses propres modèles est limité à 27,5 %.