Une remarque ou une suggestion ?
Contactez monlexique@fnce.caisse-epargne.fr

Filtres

Une remarque ou une suggestion ?
Contactez monlexique@fnce.caisse-epargne.fr

Crypto-actif

Selon l'Autorité des marchés financiers (AMF), un crypto-actif désigne « des actifs numériques virtuels qui reposent sur la technologie de la blockchain à travers un registre décentralisé et un protocole informatique crypté ».

Depuis le lancement du bitcoin, les crypto-actifs se sont multipliés et diversifiés. On distingue aujourd’hui :

- Les crypto-actifs non adossés (comme le bitcoin ou l’ether), qui ne reposent sur aucun actif tangible. Ils sont très volatils car leur valeur dépend uniquement de l’offre et de la demande.
- Les stablecoins, qui, à l’inverse, sont censés offrir une plus grande stabilité. Leur valeur est indexée sur un actif de référence, comme le dollar, mais cette stabilité repose sur la capacité des émetteurs à maintenir la parité avec le sous-jacent.
 - Les actifs tokenisés. Représentant des biens réels (immobilier, actions, obligations) sous forme numérique, ils peuvent faciliter la division d’un actif en parts plus petites.
- Les non-fungible tokens (NFT), qui sont des jetons numériques uniques, non interchangeables, attachés à des objets numériques ou physiques. Ils peuvent garantir la propriété d’une œuvre ou d’un bien.