Une remarque ou une suggestion ?
Contactez monlexique@fnce.caisse-epargne.fr

Filtres

Une remarque ou une suggestion ?
Contactez monlexique@fnce.caisse-epargne.fr

Marché interbancaire

Le marché interbancaire est l’un des compartiments des marchés monétaires réservé aux établissements de crédit et aux banques centrales
- L’offre émane des banques qui ont des liquidités disponibles, elles prêtent des liquidités aux autres banques.
- La demande émane des banques qui ont des besoins de financement, elles empruntent des liquidités aux autres banques.
- En Europe, la Banque Centrale Européenne  fixe le niveau des taux d'intérêt à court terme, les taux directeurs, dans le cadre de la politique monétaire et régule la liquidité bancaire.

En pratique, les banques s'échangent entre elles des actifs financiers de court terme, entre un jour et un an. C'est un marché de gré à gré, puisque les banques traitent et négocient librement entre elles. C'est un marché sans localisation géographique précise puisque fonctionnant à partir de communications téléphoniques et d'informations sur terminaux entre les intervenants, eux-mêmes situés dans les salles des marchés des institutions financières.

Les échanges entre les banques de la zone euro se font au taux du marché interbancaire :
- au prix de l’argent au jour le jour : ce prix est calculé en faisant la moyenne des taux pratiqués dans la journée. C’est désormais l'ESTER (Euro Short-Term Rate) qui remplace l’EONIA.
- pour les prêts plus longs, à l’EURIBOR (Euro Interbank Offered Rate) qui est calculé à différentes échéances (Euribor 1 mois, Euribor 2 mois, jusqu’à Euribor 12 mois).

C’est le pool de refinancement de BPCE qui centralise toutes les demandes de refinancement du Groupe BPCE sur le marché interbancaire.