Une remarque ou une suggestion ?
Contactez monlexique@fnce.caisse-epargne.fr

Filtres

Une remarque ou une suggestion ?
Contactez monlexique@fnce.caisse-epargne.fr

Caisse des Dépôts et consignations (CDC)

Le groupe Caisse des Dépôts est un groupe public au service de l'intérêt général et du développement économique.

Créé en 1816 pour restaurer la confiance suite à la crise financière, sa mission première est de "recevoir, conserver, rendre les valeurs qui lui sont confiées". Depuis, ses missions n’ont cessé de croître pour répondre aux urgences du pays.

Historiquement, il existe une longue période de relations communes avec le réseau des Caisses d'Epargne (CEP). L’ordonnance du 25 août 1837, qui signe le placement des encours du livret à la Caisse des dépôts et consignations (CDC), scelle, pour une longue période, les liens étroits qui unissent la CDC aux Caisses d’Epargne, ces dernières étant devenues, à leur demande, de simples « collecteurs d’épargne », « déresponsabilisées de leur gestion financière ».

La loi de 1999 abroge le caractère obligatoire des relations entre la Caisse des dépôts et consignations et les Caisses d’Epargne, pour laisser aux deux parties le soin d’organiser librement leurs partenariats futurs.

En 2006, la création de Natixis marque la disparition des derniers liens capitalistiques unissant, dans le domaine bancaire, la CDC avec l’Ecureuil, le premier ayant en effet préféré abandonner à cette occasion sa participation actionnariale dans l’organe central du second. Elle détenait encore 35% de la Caisse nationale, organe central du Groupe CE depuis 1999.

Aujourd’hui, la Caisse des dépôts centralise toujours une partie importante des fonds du livret A, que ce soit ceux des Caisses d’Epargne – ses distributeurs d’origine, avec La Poste et le Crédit Mutuel - ou ceux des enseignes concurrentes, après que la loi de modernisation de l'économie de 2008 a élargi la distribution du livret A à l’ensemble des banques. 

Lien externe