Une remarque ou une suggestion ?
Contactez monlexique@fnce.caisse-epargne.fr

Filtres

Une remarque ou une suggestion ?
Contactez monlexique@fnce.caisse-epargne.fr

Néo-banque

Une néo-banque également appelée banque mobile ou banque digitale (N26, Revolut, Compte-Nickel, Orange bank, etc.) est un établissement de paiement ayant obtenu une licence bancaire qui se concentre sur un accès 100% mobile.

Elle propose des produits basiques gratuits : carte bancaire, tenue de compte, etc.. Les banques mobiles ont une offre bancaire limité, qui se résume souvent à un compte courant avec carte bancaire. Néanmoins, certains comme N26 ou Orange Bank étoffent progressivement leur catalogue : livret bancaire, crédit à la consommation… Mais l’offre bancaire est bien plus large chez les banques en ligne, où il est possible d’ouvrir contrat d’assurance-vie, un compte-titre ou un PEA, de souscrire à un crédit immobilier, etc.

Les néo-banques bousculent le secteur bancaire en utilisant à plein les nouvelles technologies et en plaçant le mobile et l’expérience client au premier plan. De par son modèle d'affaire, une néo-banque est plus avantageuse qu’une banque traditionnelle en ce qui concerne les tarifs. Toutefois, la plupart des néo-banques ne sont pas des banques, mais des comptes sans banque. A l'heure actuelle, ce sont pour la plupart des établissements de paiement agréés et non des établissements de crédit, comme c’est le cas des banques. Leur rôle dans le financement de l'économie n'est donc pas comparable.