Une remarque ou une suggestion ?
Contactez monlexique@fnce.caisse-epargne.fr

Filtres

Une remarque ou une suggestion ?
Contactez monlexique@fnce.caisse-epargne.fr

Mécanisme de résolution unique (MRU)

Le Mécanisme de résolution unique (MRU), en anglais Single Resolution Mechanism (SRM), est un des 3 piliers de l'union bancaire européenne. Il s’applique aux banques couvertes par le Mécanisme de surveillance unique (MSU), c'est à dire à minima toutes les banque de la zone euro. Dans les cas où une banque devrait faillir en dépit de sa surveillance renforcée, le mécanisme permettra une gestion plus efficace de sa résolution, via un Conseil de résolution unique et un Fonds de résolution unique financé par le secteur bancaire. Le MRU est entré en vigueur au 1er janvier 2015.

L’objectif est de garantir une résolution ordonnée des banques défaillantes, en réduisant au minimum la charge qui pourrait retomber sur les contribuables et l’économie réelle ("bail-out")

Parallèlement au MRU, le Parlement européen a adopté le 15 avril 2014 une directive sur le redressement et la résolution des crises bancaires (BRRD). Celle-ci prévoit, depuis  2016, de mettre en priorité à contribution tous les acteurs privés en cas de crise selon le principe du renflouement interne (bail-in).

Lien externe