Une remarque ou une suggestion ?
Contactez monlexique@fnce.caisse-epargne.fr

Filtres

Une remarque ou une suggestion ?
Contactez monlexique@fnce.caisse-epargne.fr

Titre

En finance, un titre, ou titre financier, est un droit de propriété.

Réglementairement, les titres financiers sont des instruments financiers définis par le code monétaire et financier comme étant :
- Les titres de capital émis par les sociétés par actions ;
- Les [titres de créance], à l'exclusion des effets de commerce et des bons de caisse ;
- Les parts ou actions d'organismes de placement collectif (SICAV, fonds communs de placement).

les titres financiers ne peuvent être émis que par l'Etat, une personne morale, un fonds commun de placement, un fonds de placement immobilier ou un fonds commun de titrisation.

- Comptablement, dans le bilan bancaire, le terme «titres» recouvre les titres du marché interbancaire, les Bons du trésor négociables et les autres titres de créances négociables(TCN), les obligations et les autres valeurs mobilières dites à revenu fixe (c’est à dire à rendement non aléatoire), les actions et les autres titres à revenu variable.

Au sein du Groupe BPCE, c'est EuroTitres, affilié au Pôle Solutions et Expertises financières de BPCE, qui est le prestataire de conservation d’instruments financiers et leader sur son marché.

EuroTitres intervient en tant que mandataire de conservation ou prestataire technique pour des établissements teneurs de comptes ; il est teneur de comptes pour la clientèle privée de sociétés de gestion.

Lien externe