Une remarque ou une suggestion ?
Contactez monlexique@fnce.caisse-epargne.fr

Filtres

Une remarque ou une suggestion ?
Contactez monlexique@fnce.caisse-epargne.fr

Gap (Impasse)

La détermination des impasses (gap) est une méthode pour évaluer le risque de liquidité et le risque de taux. Une impasse constitue la différence entre les emplois et les ressources du bilan bancaire pour un ensemble d'opérations, à une date ultérieure donnée. Il constitue la base à l’ensemble des indicateurs ALM

Gap  = Passifs (ressources) – Actifs (emplois)

Il s’apprécie en vision statique ou dynamique :
- Gap de liquidité : pour mesurer les besoins ou excédents de liquidité
- Gap par type de taux :  pour identifier les sensibilités taux
L'analyse statique retient l'évolution future des encours d'opérations en stock : déjà engagées ou présentes au bilan. L'analyse dynamique élargit le périmètre d'analyse en ajoutant à l'évolution future des encours du stock, celle des hypothèses de production nouvelle.

La gestion actif-passif assigne à l'ensemble des opérations un cycle de vie en modélisant les dates d'échéance, que ces dernières soient contractuelles (cas d'un prêt) ou non (cas d'un compte à vue) : elle définit ainsi la vitesse de sortie du bilan des différents produits.

- Le gap ou impasse de taux :
Le gap (ou l'impasse) de taux est la différence entre les emplois (actif) et les ressources (passif) du bilan pour les opérations de crédit et de financement et du hors-bilan pour les opérations de couverture. La technique de mesure du risque est la suivante :

Gestion ALM par bande de maturité = (Encours Actif Bilan ‬-Encours Passif Bilan) + Encours Actif HB ‬- Encours Passif HB

Classement possible par type de taux (fixe, variable, révisable), par type de clientèle (particuliers, entreprises), par type de produits financiers. L'instrument de couverture traditionnel du risque de taux est le swap de taux d'intérêt (produit financier de hors bilan) qui permet d'échanger un risque long contre un risque court ou vice versa. La couverture parfaite consiste à obtenir un gap équilibré sur chaque maturité.

- Le gap ou impasse de liquidité :
Le gap de liquidité est similaire au gap de taux : définition des strates de maturité ; définition des opérations à taux fixe et taux variable.
Les opérations de couvertures hors-bilan n'ont pas d'impact sur le gap de liquidité.

Le département ALM de la Caisse d'Epargne s’assure qu’il équilibre suffisamment ses actifs et passifs sur un horizon à long terme pour éviter de se trouver en situation de déséquilibre en termes de liquidité et de taux. Il s’agit d’un indicateur de risque, la politique commerciale ou financière sera définie afin de combler ces gaps structurels.