Une remarque ou une suggestion ?
Contactez monlexique@fnce.caisse-epargne.fr

Filtres

Une remarque ou une suggestion ?
Contactez monlexique@fnce.caisse-epargne.fr

Opération d'open market

Les opérations d'open market, c'est-à-dire « effectuées aux conditions de marché » sont des interventions de la banque centrale sur le marché monétaire consistant à fournir ou retirer des liquidités, sous forme de monnaie banque centrale, aux établissements de crédit via des achats ou des ventes de titres et ainsi influencer à la baisse ou à la hausse le taux du marché monétaire dans le cadre de sa politique monétaire.

Il faut rappeler que l'objectif principal de la BCE est la stabilité des prix au sein de la zone euro
- pour augmenter la masse monétaire en circulation, la BCE peut acheter des titres financiers, ce qui provoque une baisse des taux d'intérêt. Les vendeurs disposent de liquidités supplémentaires. Le risque inflationniste existe, si la demande excède l'offre.  
- pour réduire la masse monétaire en circulation, la BCE peut vendre des titres, ce qui provoque une hausse des taux d'intérêt."

Les opérations "d'open market" ont donc 3 objectifs :
- pilotage des taux d'intérêt ;
- gestion de la liquidité bancaire ;
- et signal d'orientation de la politique monétaire.

Elles sont effectuées par voie d'appels d'offres réguliers ou ponctuels, ou par le biais de transactions bilatérales. Elles sont constituées :

- des opérations principales de refinancement (MRO : Main Refinancing Operations). ce que l'on pourrait illustrer par la formule "je vous prête pendant une semaine mais contre une garantie de bonne qualité". Dans ce cadre, les banques doivent fournir des sûretés ("collatéral") pour garantir que les sommes empruntées seront remboursées.
Les banques empruntent à un taux d'intérêt fixé par la BCE : le taux des opérations principales de refinancement (ou "taux de refinancement" - REFI), qui est l’un des trois taux directeursavec le taux de la facilité de dépôt et le taux de la facilité de prêt marginal, que la BCE fixe toutes les six semaines en vue de préserver la stabilité des prix dans la zone euro.
Ces appels d’offres hebdomadaires constituent l'instrument essentiel de refinancement et de pilotage des taux d'intérêt à court terme. Les concours octroyés par cette voie prennent la forme de cession temporaire (prêts garantis par la prise en pension d’actifs. cette garantie prend le nom de "collatéral"). Ces concours sont d'une durée d'une semaine ;

- des opérations de refinancement à plus long terme, c’est-à-dire, d’une durée supérieure à une semaine : LTRO (Longer-Term Refinancing Operations), VLTRO (Very Long Term Refinancing Operations) puis TLTRO (Target Very Long Term Refinancing Operations).

Dans le cadre conventionnel, il n’existe qu’une forme de LTRO, d’une maturité de 3 mois. Leur nombre s’est accru à partir de 2007 du fait de la crise avec des maturités plus nombreuses allant jusqu’à 3 ans (VLTRO). La BCE a mis en place en place de nouvelles opérations extraordinaires de refinancement à long terme, les TLTRO à partir de septembre  2014 en remplacement des VLTRO. 

- des opérations de réglage fin :
Ces opérations permettent de faire la jonction entre deux autres opérations de refinancement. Leur durée est variable. Elles peuvent être mises en œuvre afin d'atténuer des chocs sur la liquidité bancaire et permettent, le cas échéant, de piloter l'évolution au jour le jour du taux du marché monétaire. 

- des opérations structurelles :
Ces opérations sont réalisées sous forme d'opérations de cession temporaire ou d'émissions de certificats de dette du SEBC. Elles ont pour vocation d’agir durablement, si besoin est, sur la liquidité bancaire. Les opérations de cession temporaires peuvent servir à des apports de liquidités de longue durée au système bancaire et les émissions de certificats de dette, à accroître son besoin de refinancement.

Lien externe