Une remarque ou une suggestion ?
Contactez monlexique@fnce.caisse-epargne.fr

Filtres

Une remarque ou une suggestion ?
Contactez monlexique@fnce.caisse-epargne.fr

Refinancement

Les banques commerciales disposent de différentes ressources au passif pour financer leurs opérations :
- les dépôts bancaires,
- les dettes interbancaires,
- les dettes représentées par un titre.

Le refinancement consiste pour les banques se procurer des liquidités, d'une durée le plus souvent courte, afin de faire face à leurs différents engagements.

- Le refinancement est en partie assuré par la Banque Centrale du pays ou de la zone qui intervient en prenant en pension des actifs en possession des banques contre remise de liquidités. La valeur et la qualité du collatéral que les banques commerciales détiennent conditionnent leur accès à la liquidité de la banque centrale.

- Le marché interbancaire permet également aux banques de se prêter des liquidités.  La confiance entre les banques commerciales garantit l’accès à la liquidité via le marché interbancaire. Il en va autrement lorsque cette confiance fait défaut comme lors de la crise de 2008. Les banques commerciales se tournent alors vers la banque centrale pour obtenir du refinancement. 

Dans la zone euro, la Banque centrale européenne dispose de plusieurs instruments de politique monétaire parmi lesquels les opérations principales de refinancement. Celles-ci sont effectuées au taux de refinancement (REFI), le principal et très médiatisé taux directeur. La BCE peut également octroyer des facilités de prêt marginal à un taux plus élevé ou octroyer des prêts à plus long terme.  

Pour le Groupe BPCE, c'est le pool de refinancement de BPCE qui est en charge des opérations de refinancement en tant qu'opérateur principal de marché.